Live Chat

 Live Chat

Cryptonote FAQ

Questions Générales

La principale différence, notamment par rapport au Bitcoin est la possibilité d’effectuer des transactions en restant anonyme. Pour cela les cryptomonnaies basées sur cryptonote ont besoin d’un réseau décentralisé, et c’est pourquoi des hardforks sont réalisés régulièrement afin d’empêcher le minage avec des ASIC (acronyme de l’anglais application-specific integrated circuit, littéralement « circuit intégré propre à une application »).

Ces dernier pourraient représenter une trop grande part de la puissance de calcul d’un réseau et donc rendre le suivi des transactions possible. Enfin, c’est une garantie pour les mineurs de pouvoir continuer à miner avec des processeurs et des cartes graphiques.

A la différence du Bitcoin, les cryptomonnaies basées sur cryptonote ne nécessite pas de stocker cette votre portefeuille virtuel sur votre ordinateur. En effet lors de sa création, une suite de 25 mots aléatoire accompagne le portefeuille, il s’agit de la Mnemonic seed et cette dernière vous permet de récupérer votre portefeuille avec/sans son mot de passe, ainsi que le « view key » et la « spend key ». C’est pourquoi il existe des portefeuille en papier (paper wallet) vers lesquel vous pouvez transférer vos fonds, avant des les imprimer et de les stocker précieusement chez vous.

Par contre, si quelqu’un parvenait à obtenir la « Mnemonic seed » de votre portefeuille, il aurait la possibilité de s’y connecter et de récupérer les fonds disponibles.

Lorsque vous ouvrez une application de portefeuille cryptonote, par défaut cette dernière va synchroniser la blockchain sur votre ordinateur afin de récupérer la liste des transactions. C’est un processus qui peut être long et qui nécessite de l’espace disque. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une node public ayant déjà synchronisé la blockain, ainsi votre application aura juste à la parcourir pour retrouver la liste de vos transactions. Nous essayons de proposer une node public pour chaque pool. Vous trouverez l’adresse et les instructions dans la section commencer des pools.

Les identifiants de paiements ou Payment ID sont un code additionnel ajouté après votre adresse de portefeuille, d’une longueur de 32 Octets ou de 8 Octets s’il s’intègre directement à votre adresse (integrated addresses).

Ils sont généralement utilisés par les sites d’échanges et de trading car le principe d’anonymat de la technologie crypotnote rend difficile l’identification des paiements pour les lier à un compte précis.

Questions sur le Minage

Pour calculer le hashrate des mineurs, ces derniers doivent valider des « shares » durant l’intervalle définie dans la configuration du pool. La valeur affichée sur le site n’est qu’une estimation basée sur le nombre de shares valides reçues pendant la période de calcul.
Il peut donc y avoir des variations par rapport à votre hashrate réel, mais cela n’a aucun impact sur vos gains

La difficulté représente le nombre de « hash » qu’il faudra pour valider un block à un instant T. Autrement dit, si vous minez à 1000H/s et que la difficulté est 10000,  il vous faudra « normalement » 10 secondes pour résoudre un block. Il est important d’appuyer sur le mot « normalement » puisque tous les blocks ne sont pas aussi difficile à résoudre.

L’effort est une estimation de l’avancée pour résoudre un block qui est calculé par rapport à la difficulté actuelle. C’est pourquoi l’effort peut diminuer lorsque la difficulté augmente. Mais il ne s’agit que d’une estimation de la progression, pas d’un indice fiable pour savoir si un block va être résolu.

Il faut qu’un bloc soit résolu pour que le pool reverse leur part à chacun des mineurs en fonction du nombre de « hashes » qu’ils ont validés. Lorsque le bloc est résolu, le pool enregistre les résultats de chaque mineur le temps que le bloc soit arrivé à maturité (il faut qu’un certain nombre de blocs soient trouvés sur le réseau global pour garantir que la récompense du bloc soit bien versée au pool). Ensuite les gains sont partagés, et chaque mineur voit le solde de sa balance augmenter. Au prochain cycle de paiement, si le seuil minimum de paiement est atteint, les fonds sont envoyés sur le portefeuille du mineur.

Un « orphaned » block ou block orphelin en français, est un block pour lequel le pool ne recevra pas de récompense car deux pools ont commencés à la miner simultanément. Dans ce cas, les mineurs ne reçoivent pas de récompense.

Si le pool reçoit un trop grand nombre de partages invalides (nommé shares en anglais) de la part d’un mineur, il banni automatiquement l’IP du mineur concerné durant une certaine période. Les causes possibles sont :

  • Une mauvaise configuration de votre mineur (algorithme ou variant du PoW)
  • Une difficulté fixe trop basse
  • Un overclocking instable de vos composants

Si vous êtes banni, il vous sera toujours possible de miner sur un de nos autre pools durant la période de ban, mais nous vous conseillons de vérifier que les premiers partages de votre mineur sont acceptés par le pool.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?